.
.

Le triomphe de la vérité

.

Bureau de la Cena 2008: Les représentants du gouvernement saisissent la Cour suprême pour violation des textes


Le Présdent Boni Yayi sevré des réalités de gestion de Télécel Bénin   « La commission électorale nationale autonome (CENA) est dirigée par un bureau de cinq (05) membres en tenant compte de sa configuration politique€¦ ». C’est ce que dispose l’article 38 de la loi portant Règles générales pour les élections en République du Bénin. Cette disposition n’a pas été respectée dans le cadre de la mise en place du bureau de l’institution,  selon plusieurs membres de la CENA 2008.Quelques jours seulement après son élection, le bureau de Pascal Todjinou est encore sur la sellette. En effet, les représentants du  gouvernement au sein de la CENA  viennent de saisir la Cour Suprême pour invalider à nouveau ce bureau pour non-respect, selon eux, de l’esprit de la loi portant Règles Générales pour les élections en République du Bénin. Prenant appui sur l’article 38 de cette loi, les membres de la CENA représentant le gouvernement au sein de l’institution veulent amener la haute instance judiciaire à enjoindre les membres de la Cena 2008 à constituer un bureau qui reflète les différentes sensibilités politiques présentes en son sein contrairement au bureau actuel. S’inspirant de la jurisprudence existante en la matière, les membres de la CENA qui s’apprêtent à déposer leur recours ce jour entendent amener la cour à dire le droit.   Ce nouvel épisode qui fait suite au refus de sept membres de la Cena de reconnaître l’ex bureau de Todjinou,  et à qui la Cour a donné raison, vient  donner la preuve que la sérénité n’est pas encore d’actualité au sein de la Cena 2008. Se défendant de ne pas vouloir mettre à mal le processus électoral en introduisant leur recours devant la Cour, les représentants de l’exécutif  disent aspirer à ce que la légalité préside toutes les actions au sein de l’institution. A cet effet, ils exhibent les  précédentes décisions de la Cour Constitutionnelle qui avait déjà statué dans des cas similaire au profit de la prise en compte des différentes tendances dans la constitution du bureau devant conduire aux destinées de l’organe chargé de mener à bon les élections des conseillers communaux, de quartiers de villes et de villages dans les prochaines semaines.. Tous les regards sont donc à nouveau tournés vers l’institution judiciaire pour dénouer ce différend qui fait planer l’épée de Damoclès sur la tête du bureau de Pascal Todjinou.
Jean-Claude D. DOSSA

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Bureau de la Cena 2008: Les représentants du gouvernement saisissent la Cour suprême pour violation des textes

  1. Margie

    Yay! You’re back! I also missed your posts. You’re a total badass in my book, although I think I’ve already mentioned that!Looking forward to your drool-worthy recipes. Happy New Year mija :-)I like the little changes you made to the site…the fot03&#82sn;did you change the photo as well? I like the snow falling off the picture! How did you do that?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *