.
.

Le triomphe de la vérité

.

Silence coupable de l’Ige sur la gestion de la Soneb: Boni YAYI interpellé


L'Inspecteur Général d'Etat Alidou Kousse   La publication des résultats des audits des entreprises d’Etat varie t-elle d’une société à une autre ? On est en droit de se poser cette question à la suite du long silence qui s’observe pour la publication des résultats des audits commandités à la Société Béninoise des Eaux (Soneb). En effet, il y a maintenant plus de trois mois que les résultats de la descente de vérification de l’Inspection Générale d’Etat (Ige) dans cette importante société nationale sont connus.

Mais contrairement à certaines sociétés telles que la Société Béninoise de l’Energie Electrique (Sbee), le Conseil National des Chargeurs du Bénin (Cncb) entre autres où les fruits des descentes ont fait l’objet de grands matraquages médiatiques avec en ligne de mire des noms cités, les vérifications de la gestion de la Soneb demeurent jusqu’à ce jour inconnus des Béninois. Cette situation est d’autant plus surprenante que le gouvernement clame la transparence qui caractérise le processus de traque aux pilleurs de l’économie nationale.
Par ailleurs, ce profond silence de l’Ige dirigée par Alidou Koussey  contraste avec la promptitude qui singularise la publication de ses descentes de vérification dans les sociétés nationales. Où alors devrait-on attribuer à cette attitude une volonté quelconque de protéger certaines personnes ? Déjà les supputations vont bon train et les détracteurs ne manquent de croire dur comme fer à une attitude de deux poids deux mesures dans la démarche du gouvernement. Accusé par le front des organisations non gouvernementales (Fonac), le directeur général de la Soneb, Baba Moussa serait-il dans les bonnes grces du palais ? Rien ne permet de l’affirmer ni d’ailleurs d’exclure cette hypothèse. Somme toute, tous les regards sont tournés vers le conseil des ministres pour porter comme il l’a déjà fait, les fruits de la vérification de la Soneb voire des structures telles que le Port Autonome de Cotonou et la Sobemap à la connaissance du contribuable béninois.
Jean-Claude D. DOSSA

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *