.
.

Le triomphe de la vérité

.

GREVES DES DISCIPLES DE ST MATHIEU: Les douaniers se plient devant la fermeté de Boni Yayi


Le ministre des finances Soule Mana LAWANI   Le Synad et le Syntrad, les deux syndicats de la douane en grève depuis la nomination du sieur James Sagbo à la tête de la douane béninoise ont suspendu leur mouvement dans la journée d’hier. L’information rendue publique par leur Porte Parole serait selon les grévistes déterminées par plusieurs motifs. Pour les douaniers, il s’agit d’une suspension provisoire qui ne remet guère en cause le fondement de leur revendication qui demeure la contestation de la nomination de James Sagbo à la direction des douanes. La prise de cette décision fait suite à une médiation entreprise par les retraités de la douane suite à leur implication dans la crise par le Chef de l’Etat.
Il s’en suit donc que les grévistes maintiennent leur revendication et la suspension provisoire n’insinue nullement la remise en cause le consentement face à la nomination en cause. Néanmoins les responsables syndicaux mettent les autorités en garde contre toute forme de chasse aux sorcières à leurs encontre.
Mais au regard de la fermeté du Chef de l’Etat le Dr Boni Yayi dans la gestion de cette crise se manifestant par le maintien de sa décision, le recours menaçant aux douaniers en retraite et l’avis de recrutement express de 1000 jeunes douaniers, la décision de suspension de la grève n’est pas innocente. Par ailleurs, la naissance d’une branche de « douaniers patriotes » résolus à briser le mouvement de débrayage n’étaient pas pour conforter les tenants de la grève.
Plusieurs raisons sont à la base de cette suspension de la grève et le gouvernement peut estimer légitimement que sa fermeté à payer.
Médard GANDONOU

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *