.
.

Le triomphe de la vérité

.

ÃŽLE AUX OISEAUX A KARIMAMA: Le Bénin active sa politique d’occupation de ses frontières


Le ministre de l'environnement  La politique nationale d’occupation et de gestion des espaces du territoire national notamment ceux situées dans les régions frontalières est depuis l’avènement du gouvernement du Dr Boni Yayi, foncièrement activée. L’Etat du Bénin jouira désormais de la plénitude de son espèce territorial. L’une des marques de cette nouvelle dynamique du gouvernement est l’intensification des activités devant attester la présence du Bénin sur les îles Karimama notamment les îles aux oiseaux concédées par la Cour de la Hayes à l’Etat béninois depuis deux ans.

Deux ministres ont suivi le Chef de l’Etat dans cette nouvelle politique. Les ministres Issifou kogui Ndouro de la défense nationale et Juliette Biaou Koudénoukpo de l’environnement et de la protection de la Nature.
Le premier a fait entonner l’hymne national sur l’île aux oiseaux en implantant solennellement le drapeau du Bénin sur cet espace. Pour la surveillance de l’île, le ministre kogui Ndouro a fait un détachement de forces navales à Karimama que conduit désormais le Lieutenant Issa Yaro. L’île est désormais sous haut contrôle à travers des patrouilles régulières qui inculquent la présence et le contrôle de l’île par le Bénin.
Quant au second, le ministre de l’environnement, elle a le mérite d’implanter les premiers plants officiels de l’Etat béninois sur l’île le 26 décembre 2007. Un acte qui a confirmé aux populations de Karimama, tout l’attachement du chef de l’Etat et de son gouvernement à  cette portion de terre perdue entre les eaux mais qui ne demeure pas moins une partie  territoire national. Le ministre de l’environnement qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin annonce déjà plus de plants lors de l’exécution de la phase deux du programme spécial de reboisement.
Médard GANDONOU

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *