.
.

Le triomphe de la vérité

.

ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC L’ARTISTE BENINOIS KLINMYS: « Je suis au Bénin pour faire partager le petit joyau que j’ai conçu en France »


l'artiste de la soul Music Béninois KLINMYSUne nouvelle étoile de la musique béninoise a fait son apparition sur la scène du show-biz international. Artisan d’un Soul Music suave dont il détient seul le secret dans la voix et le rythme, Klinmys de son vrai nom Klinkpé Michel revient de la France sur sa terre natale avec un opus de 10 titres dont il assurera personnellement la promotion durant ces quelques jours au Bénin. C’est à cette occasion que votre journal s’est rapproché de lui pour avoir en exclusivité cet entretien axé sur l’objet de son séjour.

L’événement précis: Parti du Bénin pour la France sous le nom de Klinkpé Michel, vous y revenez sous le pseudo de Klinmys. Qu’est-ce qui s’est réalisé entre temps ?

Klinkpè Michel est mon nom à l’état civil. Klinmys, c’est mon nom d’artiste. Cela sous-entend qu’entre temps de l’étudiant en  droit au Bénin, je suis devenu en France artiste chanteur, auteur compositeur. En effet, après mes études secondaires au Lycée Toffa 1er où j’obtins mon Bac B et ma première année d’étude en Droit à l’Université d’Abomey Calavi, j’ai embarqué sur la France où malgré ma passion pour la musique je fis un Bts en Communication des entreprises au Lycée Anne-Marie Martel, le Puy en Valay. 
Alors que vous n’étiez pas présent sur le territoire national, les chaînes de  radio et télé vous ont annoncé à travers un single. Actuellement vous êtes de retour au Bénin, votre pays natal pour quelques jours. Quel est le motif de ce come-back ?
Je suis revenu au Bénin pour faire partager avec le public béninois, le petit joyau que j’ai conçu spécialement pour eux, afin de leur faire connaître les morceaux qui constituent mon nouvel album.

Vous revenez donc au Bénin avec un album
Tout à fait. L’album est intitulé WHY qui veut dire POURQUOI. « Pourquoi » parce que je me suis interrogé dans cet album, sur divers fléaux qui touchent le monde entier notamment les enfants. Par exemple à travers les morceaux « Miwadoto » et « Enfants du monde » qui me sont très chers, j’ai essayé de dénoncer la situation des enfants dans le monde et au Bénin qui au lieu de s’instruire, avoir un toit, se nourrir et vivre en bonne santé comme le prescrit le Droit des enfants, sont confrontés au quotidien au contraire. Des enfants qui déjà à l’ge de quatre, cinq  ans sont obligés de se lever tôt à 5 heures ou même à 4 heures du matin pour travailler, pour aller vendre au marché ou d’autres choses qui ne sont pas du tout de leur ressort. Je crois qu’un enfant a droit à la « belle vie » c’est-à-dire jouir au minimum des droits que lui concède son statut d’enfant.

Est-ce à dire que l’album est entièrement dédié aux enfants ?
Non. L’album est également orienté vers d’autres univers qui parlent du vécu quotidien, de l’amour, de la déception, hommage aux gens qui ont perdu des êtres chers dans leur vie. Bref, l’album s’intitule WHY avec dix titres et donc je me pose tout un tas de questions.

Pourquoi avoir choisi procéder au lancement de l’Album au Bénin ?
J’ai décidé en collaboration avec tous ceux qui me soutiennent de lancer mon album au Bénin parce que étant Béninois, j’ai jugé très important de venir dans mon propre pays pour faire connaître au public béninois qu’il existe un artiste béninois à l’étranger qui pense fortement à son pays et qui par respect pour sa Nation, souhaite partager le fruit de son travail à l’extérieur avec eux. Il s’agit pour moi  d’avoir l’avis et le soutien du public béninois.

Sous quelle forme se fera le lancement de l’album le 29 décembre 2007 ?
Le lancement qui aura lieu au Maquis Chez Clarisse à Cotonou est envisagé sous la forme d’une conférence de presse ouvert au public. Il s’agira fondamentalement d’entretenir les médias  sur l’album qui sauront relayer le message auprès du grand public. On a opté pour cette forme parce que nous croyons beaucoup en l’aptitude et la capacité de notre presse nationale à porter une information à la grande masse.

Cela suppose que l’album sera disponible sur le marché dès le lancement ?
En réalité, l’album sera disponible le jour J en vente promo. Pour la suite, on informera les mélomanes sur la vente au grand public.

Avez-vous un dernier appel au public béninois ?
J’aimerais dire au public béninois, que leur fils, leur frère « le Petit » Klinmys les invite à venir nombreux découvrir son album. Ce sera un moment de partage et d’intenses plaisirs.

Entretien réalisé par Médard GANDONOU

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *