.
.

Le triomphe de la vérité

.

« LE DEMI VERRE DE PETROLE »: Amélina Suzanne retrace l’histoire de la recherche pétrolière au Bénin


Le Chant d’oiseau de Cotonou a servi hier de cadre au lancement du livre « Le demi verre de pétrole » de l’ingénieur géologue, Amélia Suzanne. C’était en présence de l’ancien ministre de la Défense, le général Azonhiho, de l’honorable Jean-Claude Hounkponou, du Directeur Général des Mines Cyriaque Tossa et d’un public composés de parents, d’admirateurs et de curieux.
« Retracer l’historique des prospections pétrolières au Bénin en faisant ressortir les différentes découvertes, les origines ainsi que les différentes branches de l’industrie pétrolière », c’est l’exercice auquel se livre à travers son ouvrage « Le demi verre de pétrole » la première femme ingénieur géologue du Bénin, Suzanne Amélia. Observatrice avertie de l’évolution du secteur minier de notre pays en raison des expériences acquises dans d’importants projets pétroliers tels que celui de Sèmè et nombre d’autres entreprises de la place, Amélia Suzanne est un pur produit de l’Académie des mines et de Métallurgie ( AGH im. Staszic) de Cracovie en Pologne dont la passion pour l’hydrologie a fait parcourir mer et autres forages du Bénin.
Pour le Directeur Général des Mines, Cyriaque Tossa, l’ouvrage « Le demi verre de pétrole» de Amélia Suzanne vient combler un vide, celui d’ouvrage de référence sur le secteur pétrolier béninois. Cette heureuse perspective doit selon lui bénéficier, d’un soutien populaire et faire l’objet d’un réel engouement au sein de tous les acteurs du milieu. Pour le Dg Mines, à travers cet ouvrage c’est un pavé qui est jeté dans la mare et un prétexte à la prise de conscience collective sur les ressources pétrolières dans notre pays. Expliquant les raisons profondes de l’écriture de cet ouvrage, Amélia Suzanne dit vouloir apporter sa pierre à l’éclairage des générations actuelles sur le parcours fait par le Bénin dans le domaine pétrolier depuis son accession à l’indépendance. Ainsi, les différents gisements pétroliers et leur gestion ont fait l’objet de l’analyse rétrospective de cet experte du pétrole. C’est d’ailleurs la justesse du sujet qui explique la réponse positive exprimée par le public venu nombreux assister à ce lancement lors de la vente à l’américaine organisée en leur faveur.
Mentionnons que le titre « Le demi verre de pétrole » s’inspire de la réaction des français victimes de la nationalisation des ressources pétrolières décidées il y a quelques années selon lesquels, la décision des autorités révolutionnaires est dû à un demi verre de pétrole.
Cette cérémonie riche en témoignages positives sur les qualités humaines et professionnelles de l’auteur, s’est soldée par l’adjudication d’un exemplaire de l’ouvrage à 350.000 Francs Cfa..
Jean-Claude D. DOSSA

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *