.
.

Le triomphe de la vérité

.

Avantages liés à la fonction de maire: Le maire de Ballerup, un exemple pour ses collègues béninois


A la différence des maires des communes du Bénin, le maire de la commune de Ballerup à 15 km au Nord-ouest de Copenhague (Danemark) n’a pas des avantages matériels et financiers particuliers liés à sa fonction de maire. C’est un citoyen comme les autres€¦

Elu par les 25 conseillers du conseil municipal comme presque dans toutes les communes du Bénin, le maire de Ballerup est un simple citoyen à l’image de ses administrés. Contrairement aux maires de la quasi-totalité des communes du Bénin, le maire de Ballerup a un salaire fixe : 65 mille euro. Et pas plus. En effet, il ne dispose pas d’autres avantages liés à sa fonction à part son salaire comme c’est le cas dans la municipalité de Cotonou aux antipodes de Ballerup en matière de développement. Le maire de Ballerup qui n’a pas pu faire le déplacement lors de la visite que les 21 journalistes béninois en formation au Danemark ont fait dans sa commune les 07 et 08 Novembre 2007 n’a pas de véhicule de fonction comme le maire de Cotonou, l’ancien  président de la République Nicéphore D. Soglo. Il n’a non plus d’indemnités de logement, d’électricité, de téléphone, de carburant et autres. Le maire de Ballerup est  au service de sa commune et de ce point de vue il est  payé à la fin du mois au même titre que  les 5000 employés de la municipalité dont il a la charge. Selon M. Michael Krautwald-Rasmussen, membre du conseil municipal de Ballerup, le maire  de Ballerup ne bénéficie d’aucune prime. D’après ses explications, il ne vit que grce à son salaire et ne reçoit aucune subvention des caisses de la municipalité en dehors de son salaire. Après son élection, si le maire estime que son logement est petit, il a la latitude de louer un appartement plus grand mais avec son salaire. La mairie n’a aucun regard sur sa vie privée. Ce ne semble pas être le cas au Bénin  où les élus locaux notamment les maires  vivent presque sur le dos  des caisses de la municipalité. Au demeurant, il peut exercer une activité et gagner de l’argent.

Christophe D. ASSOGBA  (depuis Copenhague)
 

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Avantages liés à la fonction de maire: Le maire de Ballerup, un exemple pour ses collègues béninois

  1. aristote

    vraiment c’est ce qu’on appelle la décentralisation. les maires ne doivent pas être nourris par les caisses des mairies ou par les sous des populations comme c’est le cas pour le pésident de la République. c’est vrai qu’un maire est un élu mais pour une véritable gestion locale il doit se sacrifier comme les autres citoyens. Ballerup au Danemark nous donne cet exemple et je crois que nous devons revoir nos textes de décentralisation et aller à l’école des ces municipalités qui émergent dans leur pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *