.
.

Le triomphe de la vérité

.

CONSEIL DES MINISTRES DU 27 octobre 2007


 

 Boni Yayi aux Emirats Arabes Uni et en Libye respectivement du 4au 6 et 6 au 7 Novembre 2007

Le Conseil des Ministres s’est  réuni en séance extraordinaire le samedi 27 octobre 2007, sous la présidence effective du Président de la République , Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.
Au cours de cette séance, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant création, organisation et attributions de la Commission ad hoc chargée de réfléchir sur la réforme des Institutions de la République.
La décision de mettre en place cette Commission participe de la volonté du Gouvernement de rénover les Institutions Constitutionnelles et Administratives de notre pays qui, à l’épreuve des faits   et des pratiques politiques, juridiques, économiques et sociales, ont révélé dans leur fonctionnement :
 
–        des écueils ;
–        des incohérences ;
–        des vacuités ;
–        des lenteurs et lourdeurs qui entament parfois leur crédibilité, voire leur légitimité et leur autorité et mettent à mal leur efficacité opérationnelle.
Le travail de cette Commission se veut  systématique, théorique et prospectif :
–        Systématique d’abord, parce que visant à intégrer en une seule étude les réflexions dignes d’intérêt déjà menées sur la question ;
–        Théorique ensuite, parce que devant faire le lien entre différents éléments épars ;
–        Prospectif enfin, parce que devant être soutenu par des propositions concrètes de reformes profondes qui permettent de moderniser l’Etat et la République et de les projeter dans le futur.
Ladite Commission est composée de vingt cinq (25) personnalités béninoises choisies dans tous les Départements du pays en fonction de leurs qualifications et expériences en Droit, en Sciences Politiques ou en Histoire.
Elle soumettra au Gouvernement son rapport assorti de recommandations pertinentes dans un délai de six (06) mois suivant son installation qui interviendra dans les prochains jours. Ce rapport fera l’objet de larges débats au niveau de toutes les couches socio-professionnelles de notre pays.
Au cours de cette séance, le Conseil des Ministres a examiné et approuvé plusieurs dossiers, notamment une communication relative à l’appui du Gouvernement au Programme d’activités 2007 de l’Association Nationale des Anciens Parlementaires du Bénin (As-NAP-BENIN).
Le Conseil des Ministres a également autorisé au cours de cette réunion :
– la visite d’amitié et de travail du Chef de l’Etat aux Emirats Arabes Unis, du 04 au 06 novembre 2007 et en Libye, les 06 et 07 novembre 2007 ;
– la participation du Bénin à la 33ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui aura lieu à Ouagadougou, le 17 décembre 2007 ;
– la participation du Bénin à la 3ème Conférence des Premières dames d’Afrique qui se tiendra à Niamey, les 14 et 15 novembre 2007 ;
– la participation d’une délégation du Bénin au Colloque international sur la gestion des parcs nationaux, qui aura lieu à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique, du 08 au 10 novembre 2007 ;
– la participation d’une délégation de notre pays aux réunions de « Connecter l’Afrique » et de contrôle de l’accès à l’international, prévues respectivement à Kigali, au Rwanada, du 27 au 30 octobre 2007 et à Paris, du 30 octobre au 02 novembre 2007 ;
– le voyage d’étude et d’échange au Bénin du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres du Burkina Faso.
 
Fait à Cotonou, le 27 octobre 200

Le Secrétaire Général du Gouvernement,

Epiphane NOBIME

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *